Aujourd’hui, à l’occasion de la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial, les Chefs d’État viennent d’annoncer leurs contributions financières allouées à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Et nous sommes heureux de pouvoir nous aussi crier victoire car 14 milliards de dollars seront levés d’ici décembre.

À l’issue des négociations, 13,8 milliards de dollars avaient été récoltés grâce aux efforts supplémentaires de certains et à l’engagement de dernière minute de nouveaux pays donateurs. Suite à quoi la France et la Fondation Bill & Melinda Gates se sont engagés à ajouter à leur contribution 60 millions de dollars chacun, et à trouver les 80 millions toujours manquant d’ici le mois de décembre. Cette annonce de dernière minute amène la France à une augmentation de 20% de sa contribution par rapport à la période précédente.

Saluons les efforts fournis par la diplomatie française et le Président de la République pour assurer le succès de cette conférence car le chemin vers cette victoire a été sinueux.

Solidarité Sida remercie ses soutiens solidaires et tous ceux qui se sont mobilisés pour la campagne #Treatment4all. Lancée le 21 juin, celle-ci a marqué les esprits militants et citoyens. Des milliers de jeunes, plus de 250 associations à travers le monde et de nombreuses personnalités et artistes comme Iggy Pop, Xavier Dolan, Elton John ou Angèle… s’y sont associés avec enthousiasme et conviction.

De nombreux défis nous attendent encore pour que la prochaine génération puisse vivre dans un monde sans sida.

FONDS MONDIAL : OBJECTIF ATTEINT