À celui qui n’a jamais vu The Prodigy en live, un conseil : il est grand temps d’y remédier ! Que l’on soit adepte d’électro, de rock, de rap, The Prodigy met tout le monde d’accord. Pour les novices, une petite rétro s’impose.

Le groupe rassemble Liam Howlett, Keith Flint et Maxim Reality, tous à la fois, compositeurs, chanteurs et danseurs. Ce noyau dur s’arme dans ses premières années de Sharky danseuse et choriste jusqu’en 1999 et Leeroy Thornhill, danseur jusqu’en 2000. En live, on retrouve Rob Holliday à la guitare et Leo Crabtree à la batterie. Pour la petite histoire, Rob Holliday collabore aussi avec Marilyn Manson, c’est dire l’énergie qu’il peut y avoir sur scène.

Le groupe est passé en quelques années, du milieu de la rave underground britannique à un rayonnement international. Leur son est l’un des plus musclés que l’on puisse entendre. Malgré cette ascension, The Prodigy reste un groupe presque punk dans son attitude, souvent sujet à la controverse. On garde en tête leur morceau Smack My Bitch Up et son clip complètement déjanté, censuré sur MTV.

Clip Smack My Bitch Up

Clip Smack My Bitch Up

Le groupe a écrit quelques-uns des meilleurs hymnes de rave-party avec notamment le monstrueux Omen, sorti en 2009 et récompensé par le Kerrang ! Award de la meilleure chanson. Le morceau fait partie des temps forts de chaque concert du groupe et déchaîne la foule dès les premières notes.

Clip Omen

Clip Omen

Toujours surprenants et ancrés dans notre époque, les sons de The Prodigy ont bénéficiés de remix exigeants sur The Added Fat EP. On y croise notamment Major LazerNoisia et Zeds Dead.

Clip Breathe

Clip Breathe

The Prodigy c’est aussi et surtout une claque terrible en live ! Les lumières imprègnent la rétine, le son est lourd, énergique et sans merci. Les membres du groupe imposent une présence scénique à toute épreuve et le public en redemande. Pour la sortie de leur nouvel album The Day Is My Enemy en 2015, The Prodigy est parti en tournée en Russie et a ramené une vidéo qui donne un bon aperçu de la folie de leurs shows.

Live The Day Is My Enemy

Live The Day Is My Enemy

The Prodigy est devenu en quelques années une référence dans le domaine de la musique électronique, allant jusqu’à éclater les frontières du genre et devenir culte. Ils sont cette année à Solidays, et promettent de faire puissamment vibrer l’hippodrome de Longchamp !

 

Article de Marie Souquet