Solidarité rime avec responsabilité. Pas étonnant dès lors que Solidays fasse du développement durable une autre de ses priorités. Au-delà des ressources dédiées, c’est l’ensemble des équipes de production et des bénévoles de Solidarité Sida qui intègre et retransmet les bonnes pratiques aux festivaliers. Préférer les circuits courts, impliquer le local, limiter les consommations et le gaspillage sont des engagements phares du festival.

Le festival réduit son empreinte

Pour limiter au mieux l’exploitation des ressources, Solidays mise sur l’économie, la récupération, le recyclage de matériaux, de mobiliers, de panneaux signalétiques ou de supports de communication.

Sur toutes les scènes du festival, l’utilisation de la technologie LED et l’activation mesurée des groupes électrogènes permet de réduire la consommation d’énergie. Avec le soutien de nos partenaires, les services propreté de la Mairie de Paris et EY, de nombreux dispositifs de tri et de réduction des déchets sont mis en place durant les trois jours du festival, incitant chacun à adopter une démarche éco-responsable pour protéger le site qui nous accueille.
Même les plus petits sont sensibilisés à l’écologie à travers les ateliers d’éducation et d’éveil proposés à l’Espace Kids.
Enfin, pour s’hydrater durable, Solidays met à disposition du public et des bénévoles de l’association plusieurs points d’eau potable, permettant ainsi de limiter le volume de déchets générés durant le festival. Par ailleurs, un système de consigne de gobelets permet d’économiser près de 250 000 gobelets jetables par an, soit plusieurs tonnes de déchets ! Le principe est simple, un (beau) gobelet vous est remis à votre arrivée en échange d’1€ qui vous qui vous sera rendu en restituant le gobelet quand vous quitterez le festival.

Le transport se met au vert

Ici, les modes de transports doux ont la côte. Les plus sportifs d’entre vous auront la possibilité d’utiliser un parking à vélos. Quant aux autres, ils pourront profiter d’un dispositif de navettes gratuites en continu mis en place avec la RATP. Vous pourrez également opter pour le covoiturage, ou choisir de passer votre weekend en immersion au camping. Capable d’accueillir 8 000 festivaliers, il permet chaque année d’éviter près de 48 000 trajets.

La restauration mise sur la qualité

Depuis 4 ans, Solidays fait la promotion de l’alimentation éco-responsable grâce au label I Feel Food. Chaque année, les équipes du cabinet d’audit EY inspectent l’ensemble des stands de restauration à l’ouverture et pendant le festival et décernent – ou non – le label. Quatre vignettes vous permettront de faire votre choix :

 

… et sur le 0 gaspi

Depuis plusieurs années, Solidays s’associe à Linkee pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Du dimanche soir et jusqu’au petit matin, des bénévoles s’activent pour faire le tour des stands de restaurateurs afin de récupérer les invendus, qui seront redistribués aux plus démunis.