Établie en 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.

Cette journée est l’occasion de montrer que, tous ensemble, nous restons mobilisés pour combattre le virus du sida. Il y a urgence !

Aujourd’hui encore, près de 37 millions de personnes sont touchées de plein fouet par le virus. Il affecte en premier lieu les populations les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus discriminées : les enfants, les adolescentes et les jeunes femmes, les personnes LGBT+, les usagers.ères de drogues, les détenus.es, les travailleurs.ses du sexe ou les migrants.es.

« Le sida est la première cause de mortalité pour les femmes de 15 à 49 ans dans le monde ».

En 2017, l’épidémie a touché 1,8 million de personnes supplémentaires et près d’ 1 million sont décédées de maladies liées au sida. Le sida est la première cause de mortalité pour les femmes de 15 à 49 ans dans le monde.

Cette journée du 1er décembre est aussi celle de la mémoire et du souvenir des personnes décédées de la maladie. Depuis le signalement des premiers cas, il y a 35 ans, ils sont plus de 35 millions. C’est pour leur rendre hommage que nous arborons le ruban rouge.

« Le ruban rouge symbolise un V de la victoire inversé ».

Le rouge, la couleur du sang mais également de l’amour, est choisie pour ce petit ruban à épingler près du cœur. Sa forme, un « infini » coupé, symbolise un « V de la victoire » inversé. Il se porte dans ce sens, jusqu’à ce que la maladie soit éradiquée et qu’il puisse enfin se renverser.

Les espoirs d’endiguer l’épidémie du sida sont à portée de main, à condition d’intensifier encore la prévention, de généraliser le dépistage et d’améliorer l’accès aux traitements.

Solidarité Sida espère pouvoir afficher, un jour, ce « V de la victoire » et pour cela poursuit, avec conviction et détermination, en France et à l’International, ses activités de prévention, notamment à destination des jeunes, ses programmes d’aide aux malades et ses actions de mobilisation en faveur de la lutte contre le sida.