Solidays n’est pas un festival comme les autres. En prônant le respect, l’empathie et la bienveillance, en transformant une multitude de solitudes en communauté solidaire, en apaisant la détresse humaine, Solidays (ré)enchante le monde. Grâce aux fonds qu’il permet récolter au profit de Solidarité Sida, l’association à l’initiative du festival, Solidays finance chaque année des programmes de d’accompagnement des malades et des populations les plus vulnérables.

Dans l’un des principaux centres de santé d’Abidjan, des petits déjeuners sont offerts aux malades par Initiative Plus, partenaire de Solidarité Sida en Côte d’Ivoire. Cet instant convivial, très apprécié en attendant les consultations, est souvent l’unique repas de certains malades particulièrement démunis.

Des conseillères de l’association assurent également des visites à domicile deux à trois fois par semaine. C’est l’occasion pour Amélie de déposer un panier de nourriture ou des médicaments aux patients alités :

 

Aller dans les familles permet souvent de dénouer des situations. J’ai visité une jeune coiffeuse obligée de dormir dans un coin et qui ne pouvait plus partager les repas avec ses proches. J’ai pu expliquer les choses, les modes de contamination. Et de voir une personne séropositive active et bien portante comme moi a rassuré la famille et redonné espoir à cette jeune fille.