Elle a participé à un Solidays en tant que festivalière et bientôt à sept en tant que bénévole au camping. Manon nous raconte pourquoi le bénévolat répond à son besoin de sens.

Bonjour Manon, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Manon, j’ai 24 ans et cela fait 6 ans que je suis bénévole à Solidarité Sida. J’ai fait des études de communication et je suis un peu en stand-by en ce moment. J’aimerais me rapprocher de quelque chose de culturel ou d’engageant, quelque chose qui me donne envie de me lever le matin.

Comment l’aventure à Solidarité Sida a commencé pour toi ?

Quand j’étais plus jeune, Solidays était LE festival à côté de chez mes parents. J’y suis allée une année en tant que festivalière et comme je n’avais pas beaucoup d’argent et que j’étais tombée amoureuse de ce festival, je me suis dit : « Je vais aller profiter du festival de l’autre côté de la barrière. ». Je me suis engagée comme bénévole, j’ai intégré l’équipe Camping pour ma 1ère année et je ne l’ai pas lâchée depuis. J’ai tout de suite rencontré des gens qui sont encore autour de moi, dans ma vie ou à l’association.

Donc 6 Solidays ?

C’est cela ! 6 Solidays comme bénévole au camping. En dehors de Solidays, j’ai fait quelques opérations Rubans Rouges, un peu de promo terrain : distribuer des flyers à l’approche du festival, et également des missions ponctuelles, par exemple au stock en vue de la préparation du Gala.

Être bénévole au camping, cela consiste en quoi ?

Au camping, il y a 3 pôles : accueil, placement et animation. Je fais partie du pôle Accueil. Nous sommes le 1er contact des festivaliers avec Solidays. Nous avons pour mission de scanner les billets, de poser les bracelets, de procéder à la fouille des sacs et d’insuffler l’esprit de Solidays. Les bénévoles du pôle Placement sont ensuite en charge de l’installation des campeurs dans les différentes zones. Ils leur montrent comment bien poser leur tente pour qu’il y ait de la place pour tout le monde. Les bénévoles du pôle Animation sont eux en charge de faire participer les campeurs aux nombreuses animations proposées, dans la bonne humeur ! Il peut s’agir d’activités artistiques ou sportives.

C’est une équipe de combien de personnes ?

C’est la plus grosse équipe de Solidays puisqu’en 2016 nous étions 183 bénévoles, dont 9 chefs d’équipe – 3 par pôle – et 2 coordinateurs. 2 personnes sont en charge du BDC (Bureau Des Campeurs) qui est un lieu de vie pour les bénévoles Camping car nous ne sommes pas tout proches du reste du site.

L’année dernière, le camping a déménagé dans un nouvel espace arboré, qu’as-tu pensé de ce changement ?

Cela faisait longtemps que je connaissais l’ancien camping donc j’ai été un peu nostalgique, mais le nouveau cadre au milieu des arbres est vraiment superbe. Investir un nouveau terrain n’est jamais chose simple, mais pour la 2ème année dans ce nouvel espace, nous allons apporter des modifications qui vont faire que tout va être encore optimisé pour contenter au mieux les 8000 campeurs. Nous allons avoir des espaces de chill où les campeurs vont pouvoir se poser ou se restaurer à l’ombre. La zone animation sera davantage regroupée autour de la clairière. Bref, le camping est en pleine évolution !

Qu’est-ce que cela t’apporte d’être bénévole à Solidarité Sida ?

Cela m’apporte beaucoup de bonheur, spécialement pendant les 3 jours du festival, même si cela passe toujours super vite. Et puis il y a toutes les fusions qu’il y a autour ! Et enfin et surtout l’idée de participer à un événement qui a du sens. Les festivaliers remarquent souvent que les bénévoles sont contents d’être là, que cela nous fait vraiment plaisir. Depuis 2 ans, je suis devenue cheffe d’équipe. Cela me permet d’aller un peu plus loin dans l’organisation en amont ou en aval, de gérer des équipes et des situations. C’est un vrai plus dans mon expérience professionnelle.

C’est d’être bénévole à Solidarité Sida qui t’a donné envie de travailler dans la communication « engagée » ?

Tout à fait ! L’association m’a beaucoup marquée dès le début et donner envie de travailler pour quelque chose qui a du sens. La communication m’a semblé un bon moyen d’agir.

Comme tu le sais, l’affiche de Solidays 2017 a été dévoilée récemment et cette nouvelle édition sera sous le signe de « Still Standing ». Qu’est-ce que cela t’évoque ?

Cela m’évoque 2 choses : d’une part l’engagement et l’idée qu’il ne faut pas lâcher prise car le sida ce n’est pas fini, et d’autre part l’idée qu’il faut vivre, faire la fête malgré le contexte de ces derniers temps.