Si Solidays donne des couleurs à la solidarité, le vert sera celui de la responsabilité !

Pour limiter l’exploitation des ressources, le festival mise sur l’économie circulaire en récupérant tout au long de l’année du mobilier et matériel jetés par des agences événementielles pour l’utiliser sur ses espaces.

Sur toutes les scènes du festival, l’utilisation de la technologie LED et l’activation mesurée des groupes électrogènes permet de réduire la consommation d’énergie. De nombreux dispositifs de tri et de réduction des déchets sont mis en place durant les trois jours du festival, incitant chacun à adopter une démarche éco- responsable pour protéger le site qui nous accueille. Même les plus petits sont sensibilisés à l’écologie à travers les ateliers d’éducation et d’éveil proposés à l’Espace Kids. Enfin, pour s’hydrater durable, Solidays met à disposition du public et des bénévoles de l’association plusieurs points d’eau potable, permettant ainsi de limiter le volume de déchets générés durant le festival.

Une offre complète de transports doux est proposée aux festivaliers : vélos, scooters électriques et navettes gratuites sont mis à leur disposition.

0 GASPI AVEC LINKEE

Du dimanche soir au lundi matin, des bénévoles s’activent pour faire le tour des stands de restaurateurs afin de récupérer les invendus qui sont redistribués aux plus démunis. En 2023, ce sont 2,5 tonnes de denrées alimentaires qui ont été sauvées. 

Le transport se met au vert

Ici, les modes de transports doux ont la côte. Les plus sportifs d’entre vous auront la possibilité d’utiliser un parking à vélos. La station « Hippodrome de Longchamp », en face de la Fondation Good Planet, est renforcée par les équipes Vélib pendant toute la durée du festival. L’année 2023 a battu tous les records avec près de 10 000 utilisateurs ! Quant aux autres, ils pourront profiter d’un dispositif de navettes gratuites en continu mis en place avec la RATP. Vous pourrez également opter pour le covoiturage, ou choisir de passer votre weekend en immersion au camping. Capable d’accueillir 8 000 festivaliers, il permet chaque année d’éviter près de 48 000 trajets.

RETOUR À L’ENVOYEUR !

Avec sa machine à compost dernier cri, Solidays franchit un nouveau cap dans sa transition verte. Les déchets transformés sur place sont directement versés sur les pelouses de Longchamp. 2,6 tonnes de biodéchets ont été ainsi valorisées en 2023, dont 300kg compostés sur le site.