Gratien CHIBUNGIRI est Coordonnateur-fondateur de SOS Sida en République Démocratique du Congo (RDC). Créée en 2002 à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, cette association humanitaire a d’abord focalisé son action sur l’information et la prévention, puis a ouvert un service de dépistage et de prise en charge pour apporter une réponse aux nombreuses personnes victimes de violences sexuelles.

Depuis 2005, SOS Sida s’est engagée dans le soutien psychosocial des personnes séropositives (adultes et enfants) et la prise en charge médicale des enfants séropositifs. L’association intervient également spontanément dans d’autres zones du Sud-Kivu, notamment pour livrer des médicaments et du matériel médical lors des fréquentes ruptures.

En 2015 à Solidays, Gratien CHIBUNGIRI nous expliquait son travail au quotidien, appuyé depuis 2006 par Solidarité Sida, et partageait un moment fort de Solidays, l’Hommage aux Militants. Sur scène, c’est l’émotion qui prévaut. Flash-back :