Vous l’attendiez, elle est arrivée, la programmation du Social Club des 25 ans du festival !

Lucie à Solidays

Atteinte d’une maladie génétique orpheline, Lucie a toujours refusé de voir son handicap comme un obstacle. Dans son documentaire événement « Lucie en Californie », elle part à la rencontre de celles et ceux qui repoussent les limites du possible. Lucie : une personnalité galvanisante et pleine d’humour.

Intervenant•e : Lucie Carrasco
Photo d'Anthony Passeron
Le sida se cache pour mourir

De l’arrière-pays niçois où il grandit aux hôpitaux américains où le virus emporte des milliers de malades, Antony Passeron revient sur les années sida marquées par l’ignorance et le rejet, les rumeurs et les secrets. Un témoignage bouleversant sur les séquelles psychologiques et sociales que la maladie a laissé sur les proches et les familles.

Intervenant•e : Anthony Passeron
Awa; Faouzia et Moncef
We are all heroes

Qui sont ces acteurs de la lutte contre le VIH/sida qui, grâce à Solidays , viennent en aide à des milliers de personnes vulnérables à travers le monde ? Auprès d’enfants, de travailleuses et travailleurs du sexe, de toxicomanes… ils et elles donnent toute leur vie pour celle des autres. Une rencontre unique pour mieux comprendre l’importance de notre présence ici.

Intervenant•e : Awa, Faouzia, Moncef
Photo de Jean-Victor Blanc
Et si on parlait Chemsex ?

Récemment révélées au grand public, les pratiques sexuelles sous psychotropes ne datent pas d’hier. Avec une ampleur grandissante, le phénomène inquiète, un état des lieux s’impose ! À la tête de la consultation dédiée au chemsex de l’hôpital Saint- Antoine (AP-HP), le psychiatre Jean-Victor Blanc met les choses au clair.

Intervenant•e : Jean-Victor Blanc

 

Photo de Frédéric Noy
Le péril homosexuel en Afrique

Quand la photo permet de briser les derniers tabous. Du Burundi au Rwanda en passant par l’Ouganda, le photographe documente le quotidien d’homosexuels qui luttent pour leur liberté et leur survie. Un travail dont la beauté transcende le drame humain.

Intervenant•e : Frédéric Noy
Photo de Léa Moukanas
Jeunes à l’hôpital

Avec une détermination à toute épreuve, Léa a fait d’un drame personnel une aventure collective sans précédent. À 16 ans seulement, elle crée Aïda, une association de soutien aux jeunes touchés par un cancer et leur famille. Huit ans plus tard, sa pédagogie et sa force de caractère fédèrent plusieurs dizaines de milliers de jeunes.

Intervenant•e : Léa Moukanas
J. Clamy-Edroux, F. Martel, K. Montesquieu
Faut-il encore faire son coming-out ?

Si pour certains le coming out semble n’être qu’une simple formalité ou un non sujet, il reste encore une étape difficile voire impossible pour d’autres. Sortir du placard est-il seulement un acte individuel ou également un message militant pour lutter contre les discriminations ?

Intervenant•e : J. Clamy-Edroux ; F. Martel ; K. Montesquieu
Catherine Vidal
Le Cerveau a-t-il un sexe ?

Neurobiologiste et directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, la membre du comité Éthique de l’Inserm et du Haut Conseil à l’Égalité est également une vulgarisatrice scientifique de renom. Spécialiste des différences cognitives, elle n’est pas du genre à laisser une telle question sans réponse.

Intervenant•e : Catherine Vidal
Photo de Fabrice Flageul
Profession, Accompagnant sexuel

Handicap et sexualité : un tabou ? Pas pour Fabrice Flageul en tout cas ! Prenant la question à bras le corps, il a embrassé une profession pas comme les autres. Il est accompagnant sensuel et sexuel. Il offre ainsi aux personnes en situation de handicap un accès à la sexualité. Une vocation singulière et un récit poignant !

Intervenant•e : Fabrice Flageul
Photo de Clelia Compas
D’Annecy à Kiev, déplacer les montagnes

Dès les premiers jours de guerre, Clélia Compas n’a pas hésité à quitter les cimes enneigées de ses Alpes natales pour le climat glacial de l’Ukraine. À la frontière polonaise, la fondatrice de Yambi vient en aide aux populations dans leur exode forcé. Elle nous éclaire sur la manière dont on passe à l’action, même dans ces conditions extrêmes.

Intervenant•e : Clelia Compas
Romain Brau, Martin Dust
Parlons Q, parlons Queer

Entre définitions théoriques et représentations médiatiques, le Q de queer fait couler autant d’encre qu’il met des paillettes dans les yeux. À travers les époques, quel rôle joue l’histoire de la culture queer sur l’ouverture des mentalités ?

Intervenant•e : Romain Brau; Martin Dust