C’est ici que naissent les vocations. Venez rencontrer ceux qui agissent sur le terrain dans le monde entier sur des thèmes aussi variés que les droits humains, la santé, la pauvreté, l’environnement, le handicap ou l’exclusion.

3 associations à l’honneur :

Consultation gynéco, sans rendez-vous !

L’Association pour le développement de la santé des femmes (ADSF) va toute l’année à la rencontre des femmes en situation de grande précarité pour les orienter vers l’offre de soin la plus adaptée. Sur le Village, montez dans leur “frottis truck” pour des consultations gratuites, participez à l’atelier “auto-palpation des seins” et découvrez une expo photo “à la rencontre des femmes oubliées”.

Les jeunes face à l’isolement des seniors

Les Petits Frères des Pauvres s’installent pour la première fois au Village. L’association accompagne les personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté, de maladies graves ou d’exclusion. Pendant Solidays, les Petits Frères comptent bien trouver des forces vives pour les aider à faire vivre au quotidien l’entraide entre les générations.

Au quotidien dans les quartiers populaires

Contre les préjugés visant une génération soi-disant repliée sur elle, l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) expose l’action de ses 8000 bénévoles engagés sur le terrain des quartiers populaires. Pendant le festival, l’AFEV dispose ses stands de jeux pour détruire les clichés sur la jeunesse : Burger Quizz, Chamboule-tout et PhotoCall.

Une ambiance festive avec de la bonne humeur à tous les stands. Même si les sujets restent graves, tout le monde est uni pour le même combat ! 

- Subli, bénévole à Solidarité Sida

SOLIDARITÉ SIDA VOUS ACCUEILLE

Qu’ils viennent du Maroc, du Togo, du Liban, Du Niger ou d’autres pays, les partenaires internationaux de l’association se sont donnés rendez-vous pour vous accueillir au Café Solidaire le stand Solidarité Sida ! Venez échanger avec eux sur leurs parcours militants, apprendre de leur quotidien et de leur contexte, et vivre un moment riche et unique. Vous pourrez également découvrir et participer à des animations de prévention du VIH et des IST, et à des jeux interactifs provenant de 13 pays ! Soyez curieux, et venez prendre un café avec eux !

À la rencontre des associations au Village Solidarité

À la rencontre des associations au Village Solidarité

Le Village Solidarité c’est un espace unique, parce qu’il nous permet de rencontrer des gens qui, dans nos esprits, sont associés à des concepts très abstraits : le sida, l’Afrique, c’est difficile, ils souffrent ok... Y aller, c’est d’un seul coup n’être plus seulement face à des idées, mais être avec des gens qui vous parlent de leur quotidien. Ce n’est jamais larmoyant et au contraire, il y a une énergie qui s’en dégage. Du coup, nos petites échardes et nos petits panaris au quotidien ne sont plus grand chose. Ça permet de vraiment relativiser.

- Sébastien Folin, Président du Fonds Solidarité Sida Afrique