accompagner les malades et leurs familles

Chaque année, les recettes du festival nous permettent de mettre en place des actions de prévention et de soutenir les malades dans plus de 30 pays. Malheureusement, le VIH engendre encore l’exclusion, la discrimination, la précarité et des situations d’urgence sociale. Malgré les progrès de la recherche, le manque de structures de santé adaptées et les inégalités dans l’accès aux soins et aux traitement demeurent. Solidarité Sida et ses partenaires associatifs se donnent donc pour mission d’accompagner au quotidien  les malades et leurs familles et de faciliter la prise en charge des publics isolés.

Interpeler les leaders politiques et mobiliser l’opinion publique

Dans ce contexte, l’association et ses partenaires s’investissent ensemble dans l’interpellation des gouvernements pour garantir leur engagement pérenne sur ces problématiques. Parallèlement, pour alerter l’opinion publique, Solidarité Sida a choisi de mener des actions symboliques de grande ampleur, à même de sensibiliser et d’impliquer la jeunesse. Le festival Solidays porte donc haut et fort les valeurs de solidarité et de fraternité que l’association et ses forces vives défendent avec enthousiasme et détermination depuis plus de 20 ans.

Innover DANS LA PRÉVENTION

Dans le domaine de la prévention des risques sexuels auprès des jeunes et des populations les plus vulnérables, Solidarité Sida développe de nouveaux outils pour faciliter les échanges, favoriser l’appropriation des messages et libérer la parole autour de thématiques parfois tabous. Pour être efficace, la prévention doit être mise en scène de manière ludique et originale. L’exposition Sex in the City ou les Après-Midi du Zapping organisés auprès des lycéens ou dans les foyers de jeunes travailleurs, sont des exemples d’actions interactives que l’association met en œuvre afin de sensibiliser ses publics cibles.

Aujourd’hui, 37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde (dont 2/3 sont originaires d’Afrique subsaharienne) et 17 millions l’ignorent. En France, environ 150 000 individus sont atteints, 30 000 ne le savent pas, et on dénombre encore 6 600 nouvelles contaminations par an. Continuer à lutter contre la maladie au travers de programmes spécifiques est donc toujours primordial aujourd’hui.

En savoir plus sur Solidarité Sida