C’est le cœur lourd que nous vous partageons cette triste nouvelle. Solidays ne (ré)enchantera pas le monde cette année. Et pourtant, tout allait si bien. L’affiche était belle et le record de fréquentation sur le point d’être battu. Mais voilà, le rideau s’est baissé, douchant nos derniers espoirs. Sans oublier les 3 millions d’euros de résultat attendus qui vont disparaître.

Cet événement, nous l’attendions tous avec impatience pour partager le « plaisir d’être utile » et le « plaisir d’être ensemble ».

C’est pourquoi, même éparpillée et confinée, l’équipe de Solidarité Sida s’est montrée plus active que jamais pour faire face à cette crise inédite et trouver des solutions. L’idée du report début septembre dans un premier temps privilégié a dû être abandonnée devant les trop nombreuses incertitudes qui subsistaient.

La décision d’annuler le festival est l’une des plus difficiles que nous ayons eue à prendre. Elle plonge Solidarité Sida dans une réalité brutale. 3 millions d’euros de résultat attendus vont disparaître. Dès lors, comment financer les nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention menés ou soutenus grâce à Solidays ?

L’appel à la mobilisation est lancé notamment auprès des fidèles partenaires publics et privés du festival. Dès début mai, bien sûr, ceux qui souhaiteront se faire rembourser pourront en faire la demande. Face à la situation, peut-être que certains choisiront de ne pas le faire.

À Solidarité Sida, l’urgence et l’adversité font partie de notre quotidien. Nous en avons l’habitude. Mais là, aujourd’hui, demain, nous allons avoir besoin de votre aide si l’on veut espérer des lendemains plus joyeux et solidaires.

Plus que jamais, « Love is the answer ».