Un son hybride inimitable, vingt ans de carrière, un groupe à géométrie variable… Archive est un ovni musical qui n’a cessé de réinventer le rock en y mélangeant, tour à tour trip-hop, punk, pop ou encore hip-hop.

Clip Bright Lights

Clip Bright Lights

Le groupe anglais éclot sur la scène musicale en 1996. Aux manettes, la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John. Le son est expérimental, sombre et envoûtant. En constante évolution, c’est Craig Walker ancien chanteur de punk irlandais, qui assume les vocaux sur les albums du groupe entre 2002 et 2004. Il marquera le style d’Archive, qui évolue vers un rock planant presque psychédélique. Rosko John revient en 2009 et c’est Holy Martin qui complète le collectif à partir de 2011.

Playlist Spotify

Playlist Spotify

Le parcours du groupe est un vrai voyage. Mais Archive c’est aussi, et d’abord un voyage sonore. Un melting-pot d’influences et de collaborations (BirdPen, Pete Barraclough, Dale Davis ou encore Robin Foster). Leur son enveloppant et profond emmène le spectateur dans un univers parallèle et planant.

En 2010, le groupe annonce un DVD live autoproduit financé par les fans. C’est justement sur scène que l’on comprend le mieux Archive. Lights et vidéos plongent le spectateur dans un univers proche de la science-fiction. On retrouve l’ambiance des clips dont certains sont de vrais courts-métrages, notamment Violently et l’excellent Axiom présenté au festival de Sundance.

Axiom Trailer officiel

Axiom Trailer officiel

Toujours en marge et toujours novateur, Archive vit une véritable histoire d’amour avec la France. Ils collaborent à la bande originale du film Michel Vaillant en 2003. Ils enregistrent leur album live de 2007 au Zénith de Paris et rendent même Mylène Farmer cool en collaborant sur son album Bleu Noir en 2011.

Leur dernier album The False Foundation à peine sorti, le groupe fait escale à Solidays pour leur tournée mondiale. Capables de se renouveler à chaque instant, Archive fait partie de ces groupes anglais aussi inventifs que Pink Floyd ou Portishead.

 

Article écrit par Marie Souquet