À Solidays, on assiste à des concerts, à des conférences, à des débats, on s’informe sur le VIH, on affirme sa solidarité, on s’engage dans la lutte contre le sida… et parfois même on tombe amoureux !

Parce que cette année, c’est Solidays of Love, nous avons retrouvé des couples qui ont rencontré l’amour à Solidays.

Salut Aloïs, est-ce que tu peux te présenter ?

Salut ! Moi, c’est Aloïs, j’ai 32 ans et ça fait 9 ans que je suis bénévole à Solidarité Sida. Je suis dans l’équipe Images depuis 2009. J’ai commencé en tant que bloggeur, puis j’ai continué en tant que photographe. Dans la vie, je suis développeur, chef de projet logiciel.

Camille, elle, à 29 ans, elle est aussi bénévole depuis 2009. Elle a fait des postes un peu plus variés : le contrôle accès, le merchandising, le Village Solidarité, et l’expo Sex In The City. Sinon, elle est chargée des Ressources Humaines dans une société d’importation.

Quand on te dit que cette année le festival s’appelle « Solidays of Love », ça te parle ?

Oui, forcément ça me parle ! D’ailleurs c’est pas forcément propre à cette année dans le sens où c’est quelque chose d’important dans l’esprit du festival depuis le début. Bien sûr, le fait qu’on se soit rencontrés au festival avec Camille, ça ajoute une touche de romantisme à la chose… Mais de manière générale, Solidarité Sida et Solidays of Love ça parle aussi de l’amitié, des rencontres… Le lien très fort qu’il y a entre tous les bénévoles qui travaillent ensemble, le fait que pour la plupart on est devenus des amis proches, très proches même, tout ça me parle aussi !

Est-ce que tu peux nous raconter votre rencontre avec Camille ?

C’était en 2011, je m’étais séparé de mon ex-copine depuis quelques temps et ça a provoqué tout un tas de remous. C’était un peu compliqué pour moi et disons que l’asso est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de sortir des sentiers battus. Une des premières fois où j’ai décidé de me reprendre en main et de voir des gens, c’était pour l’asso et c’était pour faire des opé’ Solidays. L’équipe Images m’avait demandé d’aller photographier des volontaires qui faisaient du tractage et de l’affichage dans les rues de Paris. Parmi toutes les personnes présentes, la plupart sont restées des amis très proches et parmi eux, il y avait Camille. C’est ce jour-là qu’on a fait connaissance et puis on s’est revus plusieurs fois par la suite. On s’est rencontrés grâce à Solidays, avec la promo terrain et c’est sur le site du festival qu’on a officialisé notre relation, à la soirée bénévoles ! De fil en aiguille, ça fait 5 ans qu’on est ensemble, on habite ensemble et on est pacsés !

Du coup, Solidays c’est un double engagement bénévole et amoureux pour vous ?

De manière générale, notre relation est partie de là et c’est un des fondamentaux de notre relation. Je suis pas sûr qu’on serait aussi amoureux et attachés l’un à l’autre si on n’avait pas été aussi engagés l’un et l’autre. On se maintient mutuellement dans cet engagement.