François Hollande s’y était engagé en 2014. Ce dimanche 26 juin 2016, le Président français a annoncé le maintien de la contribution de la France au Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Il aurait souhaité pouvoir faire cette annonce à Solidays, un lieu hautement symbolique pour cette annonce puisque le festival permet chaque année de sensibiliser des milliers de jeunes aux enjeux du VIH/Sida et de récolter des fonds pour soutenir des programmes de prévention et d’aide aux malades en France et à l’international, mais l’actualité en provenance d’outre-Manche l’a obligé à changer son programme.

Depuis 2002, les gouvernements de 81 pays ont investi dans le Fonds mondial, et partout dans le monde des volontaires ont agi avec pour seul objectif : sauver des vies.

Avec l’aide du Fonds mondial ces dix dernières années, plus de 8,5 millions de personnes vivant avec le VIH ont pu obtenir un traitement, 15 millions de patients souffrant de la tuberculose ont été traités et 600 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide destinées à prévenir le paludisme ont été distribuées.

La moitié du chemin reste encore à parcourir puisque 15 millions de malades ont accès aux traitements, soit à peine la moitié de ceux qui en ont besoin.

En 2013, Solidays avait porté la campagne « Des médicaments pour tous » pour demander que la France, deuxième plus gros contributeur au Fonds mondial, maintienne ses efforts malgré la crise.

En 2014, François Hollande avait été le premier président de la République en exercice à se rendre à Solidays, le festival organisé par l’association Solidarité Sida.

Lors d’une rencontre avec des bénévoles de l’association, il s’était engagé à maintenir le niveau de la contribution française au Fonds mondial, soit 1,080 milliards d’euros sur 3 ans.

Ce dimanche 26 juin, le Président français a confirmé cet engagement pour la période 2017-2019.

Solidarité Sida s’en réjouit.

>> Lire le communiqué de presse