En 2007, le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a lancé en collaboration avec Magnum Photos, un projet visant à témoigner par l’image des effets bénéfiques des traitements antirétroviraux gratuits, à travers le monde, dans la vie de millions de personnes vivant avec le sida.
Pour saisir les changements complexes et radicaux qui s’opèrent lorsqu’une personne confrontée à la mort bénéficie d’une seconde chance, l’agence Magnum Photos a fait appel au talent de huit grands photographes qui se sont déplacés dans neuf pays pour témoigner des effets spectaculaires du traitement contre le sida sur 33 personnes et leurs familles. Ces photographes ont saisi la chronique visuelle de la vie de leurs sujets, au début de leur traitement et quatre mois après. Les photographies nées de ce travail sont une ode à la force et à la volonté de chacune de ces personnes, à la bienveillance et au soutien de ceux qui les entourent et à l’impact radical qu’ont les médicaments sur la vie de ceux qui en bénéficient – des médicaments rendus disponibles grâce aux financements internationaux.
Depuis sa création en 2002, le Fonds Mondial a sauvé 17 millions de vies et a permis à près de 9 millions de personnes vivant avec le VIH d’accéder à un traitement anti-rétroviral. Mais il reste tragiquement sous financé.
Malgré des avancées notables vers l’éradication du VIH, moins de la moitié des malades bénéficient aujourd’hui d’un traitement. Chaque mois, le sida continue de tuer 100 000 personnes et d’en infecter 160 000 autres.