Tout fan de reggae se doit de connaître Toots and the Maytals, et pour cause ! Pas de reggae sans ce groupe légendaire, car c’est à lui que l’on doit l’acte de naissance du genre, depuis le titre « Do the Reggae » qui lui donna son nom.

Do The Reggae

Do The Reggae

Dès les années 1960, Toots Hibbert devient l’une des voix les plus emblématiques du genre, et après six décennies de scène à son actif cette voix n’a pas faibli. Profonde et pleine de nuances, elle transporte les foules sur des rythmes jamaïcains, du ska au rocksteady, auxquels se mêlent des influences gospel et soul. C’est d’ailleurs cette hybridation des genres qui a fait tout le succès du groupe, et qui leur a permis de connaître une consécration internationale.

Le temps de cette consécration, c’est celui de la sortie du film « The Harder They Come » au début des années 1970, et de sa BO incontournable. Plusieurs de leurs titres y figurent et sont écoutés dans le monde entier, aidant à populariser le genre qui n’était alors connu qu’en Jamaïque. En 1973, ils sortent leur album « Funky Kingston », production mythique qui donne à nouveau du crédit au reggae naissant, en lui apportant une profondeur unique.

54-46 Was My Number

54-46 Was My Number

Après avoir sorti près de 20 albums, en solo ou avec sa formation, Toots revient en 2004 avec l’album « True Love » qui gagnera cette même année le Grammy Award du meilleur album reggae. Dans « True Love », on trouve des collaborations avec d’illustres musiciens internationaux tels que Keith Richards, Eric Clapton, The Roots ou encore Ben Harper.

Funky Kingston

Funky Kingston

Véritable bête de scène, Toots véhicule contre vents et marées ses messages positifs avec une énergie qui semble inépuisable. Il interprète ses textes avec la même vigueur qu’au début de sa carrière, qu’ils soient à propos de sa foi religieuse ou de son culte à la marijuana.

Alors qu’on ne l’avait plus vu sur scène depuis 2013, ce groupe parmi les plus influents du genre a fait son grand retour en 2016, et sera à nouveau à Longchamp cet été après sept ans d’absence sur nos pelouses ! Une occasion inespérée de voir briller la voix et les chaînes en or d’une véritable légende.

 

Article écrit par Alix Leridon